top of page

À propos

La méthode d’Alexandre Munz

La méthode MUNZ FLOOR© a été créée par Alexandre Munz,

ex-danseur Étoile de l’Opéra de Berlin et formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris.
Quatorze ans avant la révolution scientifique de 2018, son approche novatrice reposait déjà sur une compréhension intuitive des stratégies motrices activant les extraordinaires pouvoirs des fascias.

Multi primée par les gouvernements français et américains, cette approche intramusculaire par le mouvement a également été examinée par les scientifiques, expliquant pourquoi ces mouvements tridimensionnels de développement-défroissement ont des effets aussi rapides sur les systèmes fasciaux, viscéral, et musculosquelettiques.

PHOTO-2025-12-19-23-40-20 (3).jpg

Le fascia :  tissu constitutionnel du corps

Le fascia n’est ni un organe ni un simple tissu de remplissage : c’est la trame fibrillaire continue qui structure notre corps, des pieds à la tête.

Le fascia est densément innervé par un type de terminaison nerveuse sensorielle appelée mécanorécepteurs, qui détectent le toucher, la pression, l’étirement et les vibrations.

Un réseau vivant, mouvant et connecté

Il fait communiquer l’abdomen au thorax puis à notre gorge jusqu'à l'intérieur de notre crâne. Ce tissu unit également les couches les plus profondes de notre corps à la couche la plus superficielle qu’est notre peau.

Il enveloppe nos muscles, tendons, organes et soutiennent nos os. Il pèse environ 20 kg chez l’homme.

Il constitue un important lieu d’échanges pour notre organisme en jouant un rôle primordial dans notre qualité immunitaire.
Savoir drainer ces zones, c’est savoir éliminer les toxines que notre corps accumule.

Ses fibres complexes lui permettent :
  • de s’adapter aux contraintes mécaniques,

  • d’assurer les glissements nécessaires au mouvement,

  • d’influencer la surface de la peau par des connexions profondes,

  • d’accompagner la migration des cellules au sein du tissu conjonctif, signe d’un potentiel « projet intrinsèque » de la matière vivante.

 

 

Le fascia joue un rôle essentiel dans :
  • la douleur et son vécu émotionnel,

  • la posture,

  • la mobilité globale.

 

Qu’est ce qui altère les fascias ?

Les traumatismes physiques (chutes, accidents…), le manque d’activité physique, le stress, les chocs émotionnels intenses, les opérations chirurgicales modifient la structure des fascias et altèrent leurs fonctions.

bottom of page